Suivez-nous !
LMNP
Votre projet de vie

Vous avez une projet immobilier
à but locatif ? 

Vous prévoyez d’investir dans un bien immobilier neuf à but locatif ?
Découvrez le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) et les avantages fiscaux et financiers qu’il peut offrir.

Le dispositif en détail

LMNP c’est quoi exactement ?

Le statut de loueur en meublé non-professionnel est une niche fiscale, mise en place en 1949, qui permet plusieurs avantages aux investisseurs dans l’immobilier neuf : réduction fiscale en fonction des revenus perçus, récupération de la TVA dans certains cas et amortissement des frais liés à l’acquisition.
Afin d’accéder au statut de LMNP, il suffit simplement de s’inscrire auprès d’un CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Image LMNP
Pourquoi investir en locatif LMNP

Les avantages de la LMNP

1

Louer son bien en tant que loueur en meublé non professionnel présente plusieurs avantages fiscaux. Lorsque vous optez pour la LMNP, les revenus des loyers relèvent des bénéfices industriels et commerciaux, c’est à dire soit soumis au régime micro-BIC soit au régime réel.

2

Le régime micro-BIC permet un abattement de 50 % sur les revenus locatifs perçus. Il s’applique lorsque les recettes locatives n'excèdent pas 70 000€. Avec le régime réel, vous pouvez amortir les charges relatives à l’acquisition et à la location (déduction des charges, comme les frais d’ameublement ou encore les intérêts d’emprunt, qui réduisent l’assiette imposable).

3

Si vous optez pour le régime réel, par défaut ou par choix, vous pouvez récupérer la totalité de la TVA du logement, soit 20%, et ce en une seule fois, six mois après la première mise en location.

Quelques détails

Quels sont les biens concernés ? 

Vous avez fait l’acquisition d’un logement neuf et souhaitez profiter du statut LMNP ? Il y a quelques règles à respecter. Premièrement, le logement doit faire au minimum 9m² et être doté d’un minimum d’équipements (volets, literie, four ou micro-onde, plaques de cuisson, réfrigérateur, vaisselle et ustensiles de cuisine, table avec des chaises, luminaires, et matériel d’entretien ménager).

Le bien mis en location meublé peut faire partie d’une résidence de tourisme, d’une résidence étudiante, d’une résidence de services ou encore d’une maison de retraite.

Comment en bénéficier

LMNP : Les conditions

Icone

Louer un logement meublé (sans que cela ne soit l’activité principale du foyer)

Icone

Investir dans un bien neuf (pour bénéficier de la récupération de la TVA)

Icone

Etre lié par un bail commercial à un gestionnaire de résidence

Icone

Ne pas percevoir plus de 23 000€ de revenus locatifs. Ces derniers ne doivent pas excéder 50% des revenus globaux

Icone

Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnels (LMP)

Image
Nous contacter

Nos conseillers vous accompagnent

dans votre projet
immobilier
Image